Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils s'en prennent aux abeilles ? Résistons !
1 juin 2015

Bâtisse chaude ou bâtisse froide ?

Laissées à elles-mêmes dans la Warré bleue avec de simples barrettes sans amorces, les abeilles ont bâti leurs cadres sur les barrettes et non pas en travers, ce qu'elles eussent pu faire. Elles ont choisi le système de bâtisse froide.

Gareth, du West Oxfordshire, fait l'hypothèse qu'une ruche horizontale aurait intérêt à être conçue en bâtisse froide, les cadres bâtis le long du côté le plus long de la ruche horizontale, pour des raisons de gestion de l'air chaud en été, sous peine de voir la cire s'amollir et des rayons s'écrouler.

Pour ma part, j'ai prévu l'ouverture entrée-sortie par le haut d'un petit côté. Donc, si j'adoptais le plan habituel d'une ruche horizontale, ma ruche serait en bâtisse chaude, les cadres parallèles au plan d'entrée-sortie, qui est aussi le plan de ventilation. Or j'ai la possibilité de joindre les deux corps Dadant 12 cadres en bâtisse froide, cadre perpendiculaire au plan d'entrée/sortie.

Publicité
Commentaires
Ils s'en prennent aux abeilles ? Résistons !
  • Vous avez entendu ? Ils s'en prennent aux abeilles ! Eh bien, ça ne se passera pas comme ça ! Moi, BDB (banlieusard de base), je partage avec toi ADA (amie des abeilles) ce qui m'arrive, peines, joies et rencontres. Le moindre des traités d'happy-culture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 380
Archives
Publicité