Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils s'en prennent aux abeilles ? Résistons !
17 avril 2017

Prochaine ruche : horizontale

Voici mes réflexions comme suite à ma récolte de la ruche horizontale la semaine dernière, sous forme de cahier des charges suivi de la conséquence que j'imagine pour concevoir ladite ruche.

Ruche où les nettoyeuses expulsent sans croiser les butineuses. Trous hauts (pour l'accès des butineuses) et bas (pour l'éjection des déchets par les nettoyeuses).

Ruche où je prélève sans déranger toute la communauté. Ruche horizontale avec toît formé de lattes, comme ma Dadant 24 cadres aujourd'hui.

Ruche où le sens de migration l'hiver est sans ambiguïté. Accès par une extrémité, pas par le centre : si le couvain se trouve au centre de la ruche horizontale et le miel stocké sur les deux chapelles latérales, moitié à l'est, moitié à l'ouest, la colonie risque ne n'avoir que la moitié des réserves lors de son déplacement d'un côté ou de l'autre, et ce peut être insuffisant lorsque l'hiver est rude et long.

12 cadres Dadant bâtis au 15 avril sans prélèvement l'été précédent : quid de la croissance de la communauté à partir de ce moment ? Limiter la ruche à 20 cadres Dadant.

Coffre long, quelle aération ? Ouvertures par trous hauts et bas occultables sur les deux faces extrêmes, trous à 4 positions : ouvert, fermé, aération seule, aération / accès restreint des abeille.

Une ruche réversible pour renouveler les cadres. Mêmes motifs d'ouverture et d'occlusion sur les deux faces extrêmes, et je fais faire à la ruche un 180° sur son socle au début du printemps, pour laisser à la colonie le temps de bâtir la partie vide qui se retrouve alors être la partie d'accès.

Publicité
Commentaires
Ils s'en prennent aux abeilles ? Résistons !
  • Vous avez entendu ? Ils s'en prennent aux abeilles ! Eh bien, ça ne se passera pas comme ça ! Moi, BDB (banlieusard de base), je partage avec toi ADA (amie des abeilles) ce qui m'arrive, peines, joies et rencontres. Le moindre des traités d'happy-culture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 380
Archives
Publicité