Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils s'en prennent aux abeilles ? Résistons !
14 avril 2017

Une ruche à tiroirs ?

Warré fonctionne du feu de Dieu. Les abeilles sont en pleine forme et la colonie exulte en ces douces journées de printemps.

Pourtant, je recule à l'idée de récolter l'élément empli de miel. Il faudrait soulever les deux éléments supérieurs où loge la colonie - vous vous souvenez que l'ouverture se fait par le haut, et les abeilles ont stocké le miel dans les éléments du bas. Je dis "aussi" comme si c'était évident. J'ignore si ça l'est. Je peux simplement constater qu'elles ont stocké le miel en bas, ce qui est à l'écart de l'ouverture.

J'ai commencé à me figurer une ruche à tiroirs, sur le modèle d'une Warré où les éléments seraient superposés à la façon de tiroirs arrimés à un bâti externe. La récolte se ferait en retirant un tiroir sans toucher aux autres, rien à soulever, juste à passer une corde à piano pour séparer le tiroir extrait des autres auxquels il est propolisé. Et replacer un tiroir vide. Les abeilles combleraient le vide rapidement.

Pour bien faire, il faudrait qu'un tiroir plein de miel pèse en deçà de 6 kilogrammes. Viser une hauteur de tiroir en conséquence.

Cette ruche à tiroir, ça doit bien exister quelque part.

Moët Hennessy.

Publicité
Commentaires
Ils s'en prennent aux abeilles ? Résistons !
  • Vous avez entendu ? Ils s'en prennent aux abeilles ! Eh bien, ça ne se passera pas comme ça ! Moi, BDB (banlieusard de base), je partage avec toi ADA (amie des abeilles) ce qui m'arrive, peines, joies et rencontres. Le moindre des traités d'happy-culture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 379
Archives
Publicité