Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils s'en prennent aux abeilles ? Résistons !
31 mai 2015

Mon rucher au fond du jardin

Chère ADA,

Deux essaims ont pris demeure chez nous dans des "Warré", le premier en atterrissant au milieu du jardin sur une branche basse le lundi de Pâques, le second en s'installant le week-end du 17 mai dans une ruche neuve que j'avais charmabeillisée. Dans ces ruches, rien que des barrettes, dont 8 avec des amorces de cire et le reste en barrettes nues. Vu leur comportement, lever tardif, deux colonies d'abeilles noires.

En tout et pour tout, ça me fait 4 colonies : deux installées en 2014, une Dadant (abeilles noires), une Warré (abeilles carnica, qui se lèvent tôt), et ces deux en 2015. Tu t'intéresses à ces colonies et je me régale à te voir espincher par les vitres à l'arrière des Warré et t'extasier du développement des colonies.

J'ai décidé de laisser une des colonies, la dernière installée, dans la ruche Warré à 4 hausses sans plus y toucher, pour voir ce que devient une colonie laissée à elle-même. Cela dit, pour des raisons pratiques, j'ai positionné cette ruche avec l'entrée plein ouest, je ne sais si c'est une bonne idée vu les vents dominants par chez nous, plein ouest justement.

Pour la Dadant, je prépare un dispositif pour anticiper le passage en ruche horizontale, dont :
- installation de deux hausses (même hauteur que le corps)
- pose de cadres Hoffmann préparés avec amorce triangulaire en bois
comme ça, la réserve de miel sera sur les mêmes cadres que les cadres de corps.
- commande du bois pour construire une Dadant horizontale à base de deux Dadant 12 cadres accolées.

A l'occasion de la pose des deux hausses le 3 mai, j'ai visité le corps de la Dadant et j'ai trouvé les sept cadres bâtis, ôté la partition et intercalé entre les cadres bâtis trois cadres à bâtir. 12 jours plus tard, j'ai trouvé un de ces cadres initialement vides tout construit de cire immaculée, bien alignée, bien tout. J'ai dit à cette colonie combien j'étais fier de sa prestation.

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, ADA, mes ruches ont une particularité, celle d'avoir l'entrée non en bas mais en haut. Les hausses Warré bleues sont là comme dummies, parce que sans elles, le toît boucherait l'entrée supère. Et les toîts plats sont posés de guingois pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie. J'ai lu chez Michael Bush que l'entrée supère avait de nombreux avantages, ça m'a plu et je l'ai adoptée, les abeilles aussi il me semble. Je me figure que la gestion de l'atmosphère intérieure de la ruche en sera facilitée : en effet, extraire pour l'ouverture du bas l'air chaud et humide concentré en haut me parait contre-productif. Constatant que des abeilles mortes se trouvent sur la tuile à la base la ruche en-deçà de l'entrée, je pense que les abeilles de la ruche, qui les auraient déposées au même endroit par l'entrée basse, s'arrangent du nettoyage du fond de ruche avec l'entrée haute.

55RED-rucher-P1040938

Publicité
Commentaires
R
Expérience faite, les abeilles ont stocké leur miel dans la 3° hausse à partir du haut, c'est à dire une hausse loin de l'entrée.
Répondre
B
Super ...
Répondre
P
Question épineuse : où les abeilles stockeront-elles le miel dans la ruche à ouverture supère ? Au-dessus du couvain, comme pour suivre le chemin de la chaleur au cours de l'hiver ? Au plus proche de l'entrée, comme elles le font dans les ruches classiques à ouverture infère ?<br /> <br /> D'après Michaël Bush, elles devraient stocker le miel au-dessus du couvain, dans les hausses supérieures, proche de l'entrée.
Répondre
Ils s'en prennent aux abeilles ? Résistons !
  • Vous avez entendu ? Ils s'en prennent aux abeilles ! Eh bien, ça ne se passera pas comme ça ! Moi, BDB (banlieusard de base), je partage avec toi ADA (amie des abeilles) ce qui m'arrive, peines, joies et rencontres. Le moindre des traités d'happy-culture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 379
Archives
Publicité